MOBILISATION HISTORIQUE À STRASBOURG : UNE JUSTICE TARDIVE N’EST PLUS UNE JUSTICE !
Des milliers de personnes se sont rassemblées le 2 octobre dernier à Strasbourg pour faire entendre la voix de centaines de milliers de victimes et d’opprimés. Les militants, en quête de justice, ont une fois de plus élevé leur voix lors d’une manifestation pacifique organisée au cœur de l’Europe.
Strasbourg est à nouveau le centre d’une rencontre historique. Des milliers d’activistes pacifistes, cherchant à faire résonner la voix de centaines de milliers de personnes, se sont réunis devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) et le Conseil de l’Europe (CoE).
Les injustices qui ont marqué la Turquie ces dernières années sont désormais reconnues sur la scène internationale. De nombreux cas, notamment par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), ont confirmé les violations des droits en Turquie. Cependant, la décision de la CEDH concernant Yüksel Yalçınkaya continue d’être ignorée par le gouvernement et le système judiciaire turcs, et ces décisions ne sont pas appliquées. En dépit de cette ignorance à l’égard des décisions de la CEDH, aucune réaction notable n’a été exprimée par le Conseil de l’Europe. La justice tarde toujours en Turquie, et ce retard ne fait qu’aggraver la situation dans le pays chaque jour qui passe.
Depuis le verdict Yalçınkaya du 26 septembre 2023, 4 349 personnes, soit en moyenne 50 personnes par jour, ont été arrêtées pour des actes que la CEDH avait pourtant jugé non criminels. Des jeunes filles mineures sont jugées pour des accusations ubuesques telles que jouer au bowling, commander à manger en ligne. De plus, des centaines de femmes, de personnes âgées, de malades et d’enfants de moins de six ans sont toujours emprisonnés pour des raisons politiques. En parallèle, plus de 3 000 établissements éducatifs ont été fermés, et au moins 32 milliards de dollars de biens privés n’ont toujours pas été restitués.
DES MILLIERS DE PERSONNES À STRASBOURG POUR LA JUSTICE
C’est pour ces raisons que la plateforme Peaceful Actions a organisé une nouvelle manifestation pacifique cette année à Strasbourg. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour donner de la voix aux opprimés et victimes. Lors des manifestations devant la Cour européenne des droits de l’homme et le Conseil de l’Europe, une nouvelle fois un appel à la justice a été lancé. Les participants ont protesté contre la lenteur des procédures de la CEDH et l’inaction du Conseil de l’Europe dans l’accomplissement de ses missions.