1. Présentation
La création de Cohésions vient officialiser l’engagement des acteurs du Hizmet en France, qui remonte au début des années 1990. Cette création répond au besoin d’une meilleure compréhension de leur engagement, par davantage de visibilité et de transparence. Parallèlement, Cohésions vise à élargir l’éventail des personnes bénéficiant de ses services et à les développer pour mieux répondre aux défis actuels de la société, avec la collaboration des forces vives de la société civile.
Cohésions a été fondée par les bénévoles inspirées par la philosophie de ce Mouvement, initié dans les années 70 par Fethullah Gülen, penseur et érudit musulman. C’est un mouvement social (marquée par l’influence soufie, voie mystique de l’Islam) qui, par le biais de l’éducation, le dialogue interconvictionnel, l’engagement social et la solidarité, promeut la fraternité et l’élévation sociale, professionnelle, morale et spirituelle des individus au service du bien commun et du faire-ensemble. Promouvant la démocratie et les droits et libertés individuelles, il est au service d’une approche inclusive et pacifiste de l’islam, ouverte à la connaissance et fermement opposée au détournement de la religion en idéologie politique.
Cohésions est une organisation apolitique française à but non lucratif qui a pour but de contribuer, dans le respect des valeurs républicaines et de la laïcité, à l’édifice du vivre-ensemble et de la cohésion sociale en France, à travers :
- la promotion de l’éducation en tant que moyen de développement et d’épanouissement personnel des individus, pour répondre au mieux aux défis de notre société,
- le dialogue interculturel et interconvictionnel au service de l’entre-connaissance, du respect mutuel et de l’harmonie pour une société pluraliste,
- l’engagement social et la responsabilité citoyenne à travers des projets sociaux au bénéfice du bien commun.
De même, dans une moindre mesure, Cohésions promeut une réflexion et des actions, grandement inspirées par la tradition soufie, qui contribuent à une interprétation contemporaine de la pensée et de la spiritualité musulmane, pour en faire apparaître le caractère inclusif et en harmonie avec les valeurs républicaines, à travers le développement de l’esprit critique et la lecture contextualisée des textes, de la culture et de l’histoire.
2. Composition
ohésions est composé de membres, personnes physiques et morales, répartis en plusieurs catégories : membres adhérents, membres actifs et membres bienfaiteurs. Toute personne partageant les valeurs et l’objet social de l’association peut y adhérer, sans distinction de convictions, de genre ou de nationalité.
En plus des membres, il y a un grand nombre de sympathisants de différentes convictions, qui, tout en n’adhérant pas formellement à l’association, partagent toutes ou partie de ses valeurs, participent à ses activités et/ou souhaitent simplement contribuer à la réflexion et à ses projets.
Issus de milieux sociaux variés, les membres et les sympathisants contribuent chacun à leur niveau et sous la forme de leur choix aux divers projets et activités (contributions sous forme intellectuelle, de moyens, de temps, d’expertise, de consultations, etc). Certains sont donc plus ou moins engagés que d’autres dans les consultations ou projets menés.