Langues, Arts & Culture : un trio à l’honneur
Le Festival des Cultures et des Langues est un événement annuel qui met en avant la diversité. Organisé par l’association Artem&C, ce dernier est une occasion pour tous les jeunes participants de valoriser des projets et actions autour de la diversité des langues, des arts et des cultures.
Ce festival est fédérateur dans la mesure où il œuvre à la fois pour le bien vivre-ensemble et l’ouverture sur le monde. Un programme haut en couleurs a été mis en place pour que tout un chacun tisse des liens avec son environnement social et culturel.
En France
Des stages de perfectionnement et de préparation aux spectacles musicaux sont organisés tout au long de l’année par, et pour, les jeunes. Pilotés par les bénévoles de l’association Artem&C, ils témoignent de leurs talents à travers un certain nombre de représentations régionales. Afin de célébrer ces moments de partage, les jeunes se rassemblent au mois de juin pour le gala de clôture, un évènement de qualité qui assure la renommée du Festival.
A l’internationale
Le Festival des Cultures et des Langues n’est pas une exception française, il s’inscrit dans l’International Festival of Language and Culture (IFLC), dont le siège est basé à New-York. Au sein de l’association internationale, ce sont 50 pays qui échangent et avancent ensemble. Certains d’entre eux, dont la France, sont organisateurs de galas internationaux. Ils accueillent dans ce cas les jeunes ambassadeurs des pays participants, et leur permettent de chanter, danser, communiquer mais aussi de visiter le pays hébergeur de l’évènement. L’IFLC endosse le rôle de plateforme entre les langues et les cultures du monde, et promeut des valeurs fortes qui permettent aux jeunes d’évoluer ensemble, sans distinction d’âge ou de pays d’origine.