Skip links

Prévention et lutte contre l’extrémisme

22-1024x620
Capture d'écran 2024-01-21 235326
Poster-Final-version-2-724x1024
previous arrow
next arrow
22-1024x620
Capture d'écran 2024-01-21 235326
Poster-Final-version-2-724x1024
previous arrow
next arrow

Le Mouvement Hizmet est activement engagé à promouvoir une interprétation d’un Islam du juste milieu en encourageant le développement et la diffusion de cette compréhension. À l’échelle nationale, notre mission inclut la promotion de l’étude scientifique des systèmes de croyances, des savoirs et des pratiques propres aux diverses branches de la religion musulmane.

Nous contribuons également à la diffusion de connaissances scientifiques sur l’Islam et le monde musulman, tout en jouant un rôle crucial dans le développement d’un contre-discours radicaliste. Notre engagement se manifeste également par la recherche appliquée sur les évolutions du processus de radicalisation.

Au sein du Mouvement Hizmet, nous mettons en œuvre des activités dédiées à l’étude et au commentaire d’ouvrages religieux. Aussi nous travaillons activement à faciliter la pleine intégration des citoyens de confession musulmane.

Nous proposons d’accompagner la vie spirituelle de nos membres en proposant des activités appropriées et cherchons à créer des passerelles en multipliant les collaborations avec l’administration publique, des associations à l’échelle nationale, européenne et internationale. Ainsi, notre engagement se situe au carrefour de la bonne compréhension, de l’éducation et de l’intégration.

Afin d’atteindre ses objectifs, le Mouvement Hizmet propose la mise en œuvre de diverses initiatives :

  • la création de mesures préventives visant à immuniser les esprits contre la radicalisation ;
  • l’instauration de dispositifs anticipant, entravant et ralentissant les initiatives à caractère séparatiste, dans le but de contenir la diffusion de doctrines politico-religieuses en désaccord avec les principes fondamentaux de la République ;
  • la publication de ressources éducatives sous des formats variés à des fins pédagogiques ;
  • la tenue de conférences, de séminaires et de tables-rondes abordant des sujets relatifs au fait religieux, incluant des aspects interreligieux et de laïcité.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.