Skip links

Histoire du Hizmet

Fondé par M. Fethullah Gülen à la fin des années 1960 en Turquie, le Mouvement Gülen ou le Hizmet est aujourd’hui un des réseaux d’inspiration musulmane le plus influent du monde contemporain. Ce dernier s’est développé au début des années 1980 dans un contexte politique et économique en forte mutation. Grâce à la libéralisation de l’économie turque, le Hizmet devient très actif dans le monde de l’éducation, des médias et de l’entrepreunariat.

Avec la dislocation du bloc de l’Est et la chute de l’URSS en 1991, le Mouvement réussira pour la première fois de son histoire à exporter ses activités hors des frontières turques via l’établissement de plusieurs dizaines d’écoles privées dans les Balkans, le Caucase et l’Asie centrale. Couronnée de succès en Asie centrale et les Balkans, le Hizmet s’installe par la suite en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et en Australie. A l’instar de la Turquie, l’éducation reste au cœur de la stratégie avec la création et la gestion de nombreuses écoles privées.

Parallèlement à ces activités éducatives, le Hizmet est très présent dans le monde des médias. Lancée en 1978, la revue Sızıntı (rebaptisé Çağlayan depuis) est la plus ancienne des publications du Mouvement.

Créé en 1986, Zaman est devenu le plus gros tirage de la presse turque avec 1 million d’exemplaires. Tout en assumant son identité conservatrice, il s’est ouvert à des éditorialistes de tous bords.

Ce quotidien a fait partie du grand groupe de presse Feza qui comprend une agence de presse (Cihan), un hebdomadaire (Aksiyon), un quotidien en anglais (Today’s Zaman), plusieurs télévisions émettant par satellite (Samanyolu TV, Samanyolu Haber TV, Samanyolu Avrupa, Bugün TV, Kanaltürk, Mehtap TV, Irmak TV, Ebu TV, Küre TV, Yumurcak TV, mc EU TV), y compris la première chaîne de TV privée en langue kurde (Dünya TV), plusieurs radio FM (Burç, Dünya, Cihan) et des éditions européennes y compris une édition française (Zaman France) ou encore azérie.

La Fondation des Journalistes et des Ecrivains (Gazeteciler ve Yazarlar Vakfı ) dont M. Fethullah Gülen est le président honoraire est l’une des ONG internationale du Mouvement qui réunit chaque année des intellectuels de tout horizon.

Pionnier dans ce domaine en Turquie, M. Fethullah Gülen a joué un rôle actif dans le dialogue à la fois interreligieux et interconvictionnel. Parmi les rencontres de personnalités appartenant à différentes confessions, on compte celles avec :

Bartholomée Ier, Patriarche orthodoxe d’Istanbul;
Eliyahu Bakshi-Doron, Grand Rabbin sépharade d’Israël;
Georgi Morovitch, Secrétaire Général du Conseil de la communauté catholique de Turquie.

Sans oublier la plus importante, celle avec le Pape Jean-Paul II au Vatican en 1998.

On estime à plusieurs millions le nombre d’adeptes du Mouvement Gülen.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.