C’est un mouvement de la société civile inspirée par les enseignements, les valeurs et les principes proposés par Fethullah Gülen.
Le Hizmet a pris forme dans les années 1970 en Turquie comme étant une initiative d’inspiration religieuse dont l’objectif principal est d’améliorer les possibilités éducatives offertes à la communauté locale.
Sa structuration est indépendante, non-hiérarchique, autonome et inclusive.
Le Hizmet est devenu depuis, un mouvement transnational éducatif, interculturel et interreligieux dans lequel nous trouvons des écoles, des centres d’accompagnement scolaires, des associations de dialogue, des hôpitaux, des médias ou encore des associations d’aide humanitaire présent sur une grande partie du monde.
Fethullah Gülen est un savant musulman turc, un leader d’opinion engagé activement dans l’éducation. Prêcheur par profession, il a travaillé en tant qu’imam accrédité par l’Etat de la Turquie entre 1959 et 1981. Il est considéré comme l’initiateur et l’inspirateur d’un mouvement de société civile aujourd’hui devenu transnational. Ce mouvement qui puise son inspiration dans les fondements de la foi islamique, est connu sous le nom de « Hizmet ».
Au fil des années et des événements, Gülen est parvenu à inspirer des millions de personnes à s’engager et à s’investir dans la lutte pour les valeurs nobles de l’Humanité. Il prône une paix durable et globale, et rêve d’améliorer les relations entre communautés par le dialogue interculturel. Il insiste continuellement sur l’extrême importance d’une éducation non confessionnelle pour la formation des nouvelles générations. Gülen est considéré comme l’un des intellectuels les plus influents non seulement dans la Turquie moderne mais également dans le monde actuel.
Structuration du Hizmet en France
C’est au début des années 90 que des individus portés par les valeurs du Hizmet commencent à initier en France, des activités autour des valeurs prônées par Fethullah Gülen. Nous retrouvons les prémices du mouvement dans la banlieue parisienne et à Strasbourg autour d’activités de soutien scolaire mises en place en collaboration entre commerçants (Turcs) et quelques étudiants universitaires dont une partie venue de la Turquie pour leurs études en France. Aujourd’hui, nous retrouvons ce type d’associations dans la plupart des grandes villes françaises.
Les composantes du mouvement Hizmet reposent sur deux piliers principaux : le monde éducatif (étudiant, intellectuel) et le monde économique (artisans, commerçants, hommes d’affaires). Le Hizmet est présent dans l’espace public français à travers divers associations gravitant autour de l’association “COHESIONS”. Il n’y a pas de liens de subordination entre cohésion et les autres associations. Ces associations se retrouvent dans le partage de la philosophie de F. Gülen et du Hizmet. La présence de cohésion en tant que structure centrale permet
aux différentes composantes un meilleur partage d’expérience et une centralisation des activités pour une meilleure visibilité dans l’espace public.
Les organisations formelles travaillent sur la base des hiérarchies structurées comme toute autre organisation. Chaque association est dirigée selon les principes définis dans ses statuts. Nous parlons ici d’organisme inspirées par le mouvement Hizmet, selon les critères sociologique non exhaustifs énumérées ci-dessous :
- si les fondateurs et administrateurs actuels sont personnellement inspirés par le Hizmet.
- si l’organisation adopte les valeurs fondamentales et les principes communs du Hizmet.
- si l’organisation travaille autour de l’un des idéaux de Hizmet, tels que l’autonomisation des populations par l’éducation ou la création d’une meilleure compréhension par le dialogue
- si d’autres organisations inspirés par le Hizmet reconnaissent (en partenariat par exemple) cette organisation
- si l’organisation se déclare comme inspirés par le Hizmet.
Toutefois, étant donné la nature informelle de Hizmet, il est impossible de fournir une formule définitive, qui détermine si oui ou non une organisation est inspiré ou pas.
La validité de ces critères ne signifie pas définitivement que l’organisation peut être classées comme inspirés par le Hizmet mais cela donne une idée.